Les premiers mois ou j’ai commencé à écrire ce site, je recevais très peu de visite et je me suis demandé combien de temps il fallait patienter avant les premiers résultats. Voici quelques conseils, basés sur mon expérience, pour optimiser votre site et augmenter le nombre de visites. 

  1. Les débuts
  2. Connaitre ses utilisateurs
  3. Se positionner dans la recherche Google

 

Les débuts

C’est normal, lorsqu’un site apparaît sur Internet, il n’est pas connu des moteurs de recherche, ni des personnes et aucun lien ne pointe dessus. Les premiers mois, il est important de rester motiver et de continuer à écrire des articles. La première étape dans la création d’un blog consiste à mettre en place le contenu. L’astuce est d’écrire a un rythme régulier, en essayant de publier un article tous les 2 jours, à moduler en fonction de votre disponibilité.

Lors de la rédaction de mes premiers articles, au niveau de l’optimisation dans les résultats de recherche (SEO : Search Engine Optimization) , à part regarder les mots clés tendance en utilisant le plugin WordPress “Google Trend” pour intégrer des mots clés de contenu en lien avec le sujet traité, je n’ai rien fait de particulier.

 

Connaitre ses utilisateurs

J’ai porté pas mal d’attention à la qualité des articles, que ce soit au niveau des informations apportées et de la manière. Pour suivre les avancements, j’utilise la solution Google Analytics. Cet outil me donne des statistiques sur les visiteurs du blog. Il m’indique le nombre de visiteurs ainsi que leurs comportements (quelles pages intéressent les visiteurs, combien de temps ils restent dessus, ..) et à partir de ça j’ai commencé à améliorer quelques unes de ces tops pages. 

Plus d’information sur Google Analytics sont disponible sur l’article “Comment avoir des statistiques sur les visiteurs de son site Internet (WordPress, Blog) ?

Voici un extract de mes pages les plus vues sur le blog:

 

J’ai remarqué que beaucoup de mes lecteurs étaient  intéressés par l’article sur comment trouver les marques sur AliExpress, l’article représente 33% de mes visites. J’ai donc dédié un peu de temps pour que la qualité de cet article soit très bonne. J’ai également rajouté des liens pour faire découvrir d’autres pages associées à ce thème.

 

Se positionner dans la recherche Google

J’utilise également l’outil Webmaster Tools de Google, qui me donne des informations sur la visibilité du blog et de ses articles dans le moteur de recherche Google. En effet je peux voir la position de mes pages par rapport à certaines requêtes entrées.

Par exemple sur la requête Google “lampe shadowhawk x800 avis” , je sais que mon site est positionné environ en 8ème position et qu’une dizaine de personnes ont recherchées cette requête dans Google (Vous pouvez cliquez sur la recherche vous verrez la position du site). Si plusieurs utilisateurs cliquent sur l’article et lisent l’article, Google va interpréter que mon article est pertinent et le faire monter dans les résultats. En fonction de l’interaction des utilisateurs avec l’article, celui-ci monte ou descend.

 

lampe shadowhawk x800 avis

 

Au début cela se fait un peu par hasard, sur une centaine d’articles il est probable que certains vont se retrouver en excellente position et d’autres dans de très mauvaises positions. Par exemple sur le terme “Quel SSD choisir” mon article est positionné en 40ème position, il y a peu de chances que les utilisateurs cliquent dessus.  Je vous laisse imaginer le travail à effectuer pour remonter le classement.

Cela s’appelle la compétition, certains sujets sont beaucoup plus concurrentiels que d’autres et il devient très difficile de positionner ses articles dessus. Certaines pages ont plus de potentiel que d’autres. A partir de la console Google Webmaster j’ai identifié que l’article sur les marques AliExpress avait beaucoup d’impressions et qu’il était assez bien classé (4ème position), je me suis en tête de faire remonter cet article dans les résultats pour obtenir plus de trafic. Ce genre d’opportunité signifie que le sujet est recherché dans Google mais que peu de site se sont positionnés dessus.

Sachant qu’environ une place dans Google correspond à 5 fois plus de trafic,je me suis alors posé la question: “Comment faire pour que ma page monte dans le classement de Google?“. En anglais on parle de SERP (Search Engine Result Page) Ranking, il s’agit du classement de vos pages (votre référencement) par rapport aux mots clés de recherche.

L’art d’obtenir un meilleur classement dans Google s’appelle le SEO – Search Engine Optimisation et voici un sommaire des techniques que j’utilise:

 

Sommaire

 

Il existe des techniques et astuces avancées qui demandent d’abord une compréhension des bases qui seront abordés plus tard.

Niveau I : Bonnes pratiques pour optimiser son SEO (contenu pour les moteurs de recherche)

Les résultats

Voici la courbe du nombre de visiteurs par mois sur le blog Conseil Géant, pour l’instant c’est une progression constante avec un pic début Janvier, en espérant que cella continue sur la même tendance:

Que pensez-vous de cet article?