Yupoo est un réseau social d’image chinois qui permet aux utilisateurs d’envoyer et d’arranger des photos. Les photos peuvent êtres rangées dans des albums. Chaque album peut être accompagné d’une description. Les vendeurs chinois se servent de Yupoo pour présenter le catalogue des produits dont ils disposent.

Yupoo peut être vu comme le partage d’un album Google Photos, le site Yupoo propose des fonctionnalités avancées dans le partage de photos (filligramme, statistiques de consultation des photos, protection au téléchargement) mais rien de plus.

Voici la page d’accueil du site Yupoo, cette page est en chinois mais avec google Chrome vous pouvez choisir la traduction automatique pour la page s’affiche en anglais. Il vaut mieux mettre Anglais que Français car les traductions seront mieux.

 

 

A partir de cette page d’accueil il n’y a pas grand chose à faire, car pour accéder à un yupoo, c’est à dire une collection d’image, il faut avoir l’adresse!

Si vous tappez x.yupoo.com sur Google vous trouverez plein d’adresse de yupoo. Vous remarquerez que la plupart des yupoo sont en fait des galeries vers des produits de marque Nike, Adidas et plein d’autres.

Pour vendre de la contrefaçon, les chinois ont décidés d’utiliser des services comme Yupoo pour mettre leur catalogue en ligne. Le contact se fait via Whatsapp ou Skype, les numéros sont souvent proposés dans les catalogues et une fois la discussion établie le vendeur propose un prix qui sera payé par un moyen direct : Paypal ou Western Union. Lorsque vous payez avec Paypal ou Western Union il faut comprendre qu’il n’y a aucune garantie et qu’à part de connaitre le vendeur c’est un pari risqué.

Un inconvénient majeur lors d’un paiement avec Paypal est qu’il est assez facile de tomber sur une arnaque et de ne jamais recevoir le produit. En effet certains chinois dupliquent les yupoo officiels vers des yupoo fantômes.

Il y a quelques mois de nombreuses contrefaçons étaient disponibles sur AliExpress, ce qui n’est plus le cas maintenant car AliExpress interdit formellement toute contrefaçon. Pour contourner le problème les vendeurs mettent en ligne des Yupoo qui présentent tous les produits disponibles avec un lien pour l’acheter sur AliExpress. Comme ça l’acheteur dispose de la sécurité AliExpress et il est aussi sur de donner l’argent au vrai vendeur.

Sur AliExpress la photo de l’objet sera complètement différente, mais en passant à travers le lien c’est bien le produit affiché sur Yupoo qui sera envoyé. Sur certains produits il est même possible de voir les évaluations données par les utilisateurs.

Voici plusieurs exemple de catalogues:

 

Pandora Store

Zoestreet

 

Quels sont les produits les plus fréquents que vous trouverez sur des Yupoo? Généralement ce sont des chaussures, lunettes de soleil , sacs à main et montres de marques qui sont mis en avant dans ces catalogues Yupoo. Les marques les plus fréquentes sont Nike, Adidas, etc…

Considérations sur la contrefaçon / les copies de produits

Même si les produits peuvent sortir des mêmes usines, ce ne sont pas forcément les mêmes matériaux ainsi que les mêmes conditions de fabrications qui vont être appliquées aux produits de contrefaçons. Lorsque le produit vient d’une usine différente, le vendeur a essayé de se rapprocher du produit fini mais ne suit probablement pas les procédés de fabrication. Il ne dispose ni des autorisations, ni des plans de fabrication, ni des droits pour le faire. La qualité risque de varier beaucoup par rapport au produit d’origine et d’être dans presque tous les cas inférieures. Cela reste cependant une bonne opportunité pour tester le produit à un prix inférieur et si vous êtes convaincus par le design alors vous pourrez vous décider à acheter le modèle officiel, l’innovation et l’amélioration se fait grâce à l’achat des produits officiels. Egalement la durée de vie d’un produit contrefait sera très probablement inférieure. ConseilGéant ne vend aucun produit.

Que pensez-vous de cet article?