Xiaomi n’est pas seulement un fabriquant de smartphones. Cette société s’essaie dans tous les domaines: les ordinateurs portables (Xiaomi Mi Laptop), les bracelets de sports connectés (Mi Band 2), et bien d’autres.

Aujourd’hui voici le test du Mi Plant Monitor qui permet d’afficher les caractéristiques de la terre d’un pot de fleur sur son smartphone. Il est disponible sur AliExpress pour 10€ frais de livraison compris.

Les mot clé de recherche sont : “mi flower monitor”

 

capteur domotique terre pot fleur 3

 

Une fois planté dans de la terre, ce moniteur se synchronise en bluetooth avec un smartphone à travers l’application MiHome. L’application est disponible sous Android et iOS. Les données suivantes sont affichées:

  • La témpérature en °C
  • L’hygrométrie (% d’eau dans la terre)
  • La lumière en lux
  • Les nutriments

capteur domotique terre pot fleur

Dans l’appli, il est possible d’indiquer quelle plante se trouve dans le pot de fleur. Après sélection et grâce aux données du capteur, l’application indique quelles sont les conditions idéales.

Des jauges colorées donnent les actions à prendre (arroser +/-, protéger du soleil, ..)

La batterie annonce une autonomie d’une année.

 

Photos du produit reçu:

 

L’avis Conseil Géant

Cet objet discret m’a permis de m’assurer que l’érable du japon évoluait dans de bonnes conditions. Au lieu de toucher la terre, il suffit de lancer l’application sur son smartphone. Il est pratique et facile à installer.

Si votre pot de fleur dispose d’un paillage (écorces de pin, gravier) cela sera encore plus pratique car vous aurez des informations sur ce qu’il se passe en-dessous.

Attention à ne pas trop arroser, car le capteur est situé en surface et l’eau pourrait stagner en bas.

Pour les informations pratiques:

  • La pile est fournie et déjà dans son emplacement. Il faut ouvrir le boitier et retirer le plastique de protection pour que le capteur soit alimenté.
  • La connexion avec l’application Mi Home se fait automatiquement dès que l’appareil est mis en terre.

Un gros point négatif est que pour le moment l’application est seulement en Chinois. Il n’est pas facile d’ajouter le capteur.

Lire les données ne pose pas de problème grâce aux pictogrammes.

 

interface chinois mihome

 

L’étape pour sélectionner la plante dans la base de données sera plus compliquée vu que le texte n’est pas compréhensible. Avec un peu de change vous trouverez l’illustration rapidement.

Un très bon cadeau à offrir ou pour soi. Lorsque l’application sera plus aboutie, la création d’alertes automatiques rendra ce capteur pour fleur indispensable.

 

bonne idée d'achat

 

Que pensez-vous de cet article?