La liseuse est un outil très pratique qui vous permettra de profiter facilement de vos livres favoris. Beaucoup de modèles existent, à des prix très différents, et il est souvent difficile de faire un choix. Les plus vendues sont les Kindle d’Amazon, les Kobo de Fnac et les Nolimbook de Carrefour. Afin de vous aider dans votre choix, Conseil Géant a fait le comparatif de ces tablettes et en a fait sa sélection.

Quel sont les avantages à lire sur une liseuse ?

  • Vous pouvez amener avec vous l’ensemble de votre bibliothèque où que vous alliez
  • Peu encombrant, une liseuse est fine et légère
  • Plus agréable à lire : la taille de police, la luminosité, l’interligne… se règlent selon vos préférences
  • Plus besoin de marque-pages, la liseuse se souvient de la page à laquelle vous avez arrêté votre lecture
  • C’est écologique, plus besoin d’imprimer du papier
  • C’est économique. A condition que vous lisiez beaucoup de livres, la liseuse sera vite rentabilisée

Quelle différence entre lire sur une tablette et une liseuse ?

  • Une liseuse est une tablette qui ne sert qu’exclusivement à lire
  • Le prix est donc bien moins élevé
  • L’autonomie est bien plus longue
  • Le poids d’une liseuse est plus léger
  • La technologie d’affichage est différente : sur une tablette, la technologie d’affichage est le LCD, des photons sont émis afin de produire une lumière. Sur une liseuse, des “billes d’encres noires” se déplacent sous une surface blanche (l’écran) afin de former les caractères. Deux avantages à cela : la liseuse n’abîmera pas vos yeux (aucune émission de lumière bleue*). Contrairement aux tablettes, les liseuses sont lisibles en plein soleil.

Note : l’émission de lumière bleue n’est pas un mythe. Toute lumière artificielle, d’autant plus les écrans d’ordinateur, de tablettes, smartphones, téléviseurs… émettent une lumière nocive pour vos yeux. Le mieux étant d’éviter les écrans LCD (les liseuses n’en font pas parties 🙂 ) ou d’utiliser des filtres de lumière bleue (f.lux sur PC, Twilight sur smartphone).

 

La sélection Conseil Géant

Amazon Kindle 70€

Le meilleur rapport qualité / prix. Cette liseuse a fait ses preuves et est la N°1 du marché depuis ces débuts. Simple et efficace. Parfaite pour une première liseuse.

Disponible à 70€ sur Amazon 

Avis détaillé d’un utilisateur Amazon qui est très satisfait de son achat:

POURQUOI ACHETER CE MODÈLE PARTICULIER?

– C’est le Kindle le moins cher (et le prix est inchangé depuis la version de la 7ème génération).
– En tant que lecteur électronique, il fait tout ce que les modèles Kindle plus chers font – il fonctionne avec le même logiciel de lecture électronique, il a le même processeur que les modèles Paperwhite et Voyage plus chers, et il se synchronise avec votre bibliothèque Kindle et Télécharge des livres via wi-fi.
– Il a exactement autant de stockage pour les livres que tout autre modèle Kindle actuel, 4 Go, assez pour des «milliers» de livres.
– Il fonctionnera pendant presque aussi longtemps sur une charge de batterie que n’importe lequel des modèles Kindle (voir plus de détails ci-dessous)
– De plus, si vous souhaitez disposer de la nouvelle fonctionnalité VoiceView (voir explication plus loin), ce Kindle peut également le faire (et certains ne le peuvent pas, du moins à ce stade).

QUE NE FAIT-IL PAS QUE LES MODÈLES PLUS HAUT DE GAMME FONT?

– Il n’a pas d’écran allumé. Il fonctionne très bien et est totalement lisible dans toutes les conditions d’éclairage normales.
– La résolution de l’écran est un peu moins forte – les spécifications sont de 167 ppi et 16 niveaux de gris (voir la discussion plus détaillée ci-dessous).
– Il n’a pas la capacité 3G pour télécharger des livres loin d’un réseau wi-fi.
– Il n’a pas de page tourner les boutons, les contrôles sont seulement l’écran tactile.
– D’autres Kindle ont des couvertures de style différentes disponibles d’Amazon (en particulier la couverture d’origami pour le voyage, pour ceux qui aiment ce style de couverture particulier).

COMMENT EST-CE DIFFÉRENT DU MODÈLE PRÉCÉDENT?

Le Kindle précédent peut toujours être consulté sur Amazon ici: Kindle E-reader, écran tactile 6 “sans éblouissement, Wi-Fi (génération précédente – 7e)

Cette nouvelle version est le même prix que le précédent (et notez qu’ils sont parfois actualisés par vingt dollars ou plus). Il ya seulement quelques changements, mais ils sont importants:
– Il est un peu plus petit et plus mince (6,3 “x 4,5” x 0,36 “par rapport à 6,7” x 4,7 “x 0,40”), et il est nettement plus léger (5,7 oz vs 6,7 oz, ce qui peut sembler pas beaucoup de différence à seulement 1 Oz mais c’est en fait assez remarquable). C’est maintenant le deuxième plus léger Kindle. Seule l’Oasis sans couvercle est plus légère, et l’Oasis est un concept différent avec la plupart de la batterie dans la couverture plutôt que dans l’appareil lui-même.
– Il a BLUETOOTH !! Pour la première fois, un Kindle inclut la fonction Bluetooth, ce qui ne signifie pas qu’il peut lire vos livres audio, mais signifie que la fonction Kindle VoiceView peut être utilisée (voir explication plus loin).
– après plusieurs années où Kindle a été offert uniquement en noir, Amazon a réintroduit l’option d’un Kindle en blanc! (OK, ça peut ne pas ressembler à une grosse affaire, mais pour certains amateurs de Kindle qui se souviennent avec tendresse du premier Kindle qui étaient disponibles uniquement en blanc, c’est un changement bienvenu).

AMAZON A QUATRE DIFFÉRENTS MODÈLES KINDLE? LEQUEL DOI-JE ACHETER?

Eh bien, je peux être en mesure d’aider avec cela, parce que comme il arrive, j’ai chacun des modèles actuels et peut donner au moins ma propre perspective sur ce que les avantages et les inconvénients sont de chacun:

– Kindles allumés: Trois des quatre modèles actuels ont une auto-illumination:

—- Kindle Paperwhite: le moins cher des Kindles allumés, a la même résolution d’affichage que le Voyage ou Oasis, le contrôle de l’écran tactile seulement, la meilleure valeur pour Kindles allumés et je crois que c’est Amazon best-seller modèle Kindle.
—- Voyage Kindle: ajoute des boutons de tourner la page sur les côtés de l’écran ainsi que l’écran tactile, la technologie d’éclairage est améliorée, la conception du cas est un peu plus lisse et similaire à certains des récents modèles Fire, et il a le ‘Origami’ style cas disponible qui est agréable pour soutenir le Kindle pour la lecture.
—- Kindle Oasis: le Kindle le plus récent et le plus cher, une technologie d’éclairage améliorée, a un style sensiblement différent avec la batterie à la fois dans le Kindle et dans le cas, les boutons de page tour plus l’écran tactile. Plus léger que les autres Kindles.

Le choix se résume à l’importance des caractéristiques de différenciation. Si vous voulez avoir la possibilité de tourner les pages avec des boutons au lieu ou en plus de l’écran tactile, alors le Voyage ou Oasis ont cette capacité. Si vous voulez le plus léger Kindle et comme le style de l’Oasis, y compris le besoin de l’acheter avec le boîtier et ensuite avoir le cas disponible pour compléter la batterie de l’Oasis lui-même, et vous êtes ok avec le prix de l’Oasis , Alors c’est un bon choix. Si vous voulez simplement un grand Kindle avec auto-illumination, et les contrôles à écran tactile sont ok, alors le Paperwhite est la meilleure valeur.

Et bien sûr, si vous n’avez pas besoin d’un Kindle avec l’éclairage intégré, si la plupart de votre lecture est faite dans des conditions qui seraient acceptables pour la lecture d’un livre «réel» (rappelez-vous ces?), Alors ce Kindle moins cher fonctionne grand Pour cela et fonctionne exactement de la même manière que tous les autres modèles Kindle.

Je suis NOUVEAU AU KINDLE. QUE DOIS-JE SAVOIR?

Je vais offrir quelques notions de base pour démarrer avec Kindle:

– Un cas peu coûteux est un bon investissement qui protégera l’écran quand il n’est pas utilisé et fournir une certaine protection contre les chutes ainsi, en fonction du type de cas que vous achetez. Le Kindle est assez robuste, mais comme tout dispositif avec un écran, il peut être endommagé.
– Protégez votre Kindle en entrant un mot de passe qui doit être fourni afin de l’utiliser. Ensuite, si elle est perdue ou volée, il ya moins de chances que quelqu’un utilise votre compte à votre insu ou sans votre autorisation.
– Ce Kindle ne comprend pas de chargeur USB (ni les autres modèles Kindle actuels), mais il inclut un câble de chargement USB. Si vous n’avez pas de chargeur, tout chargeur de téléphone ou de tablette doté d’une connexion micro-USB fonctionnera, et vous pouvez également le brancher sur votre ordinateur ou tout autre périphérique doté d’une sortie d’alimentation USB. Il ya beaucoup de chargeurs peu coûteux disponibles sur Amazon, y compris leurs propres chargeurs qui sont un peu cher, mais fonctionnent bien.
– Lisez le guide de l’utilisateur! Il est pré-installé sur le Kindle et il vous guidera à travers les fonctionnalités et la façon d’ajuster les différents paramètres. Je recommande également que vous reveniez au guide de l’utilisateur de temps en temps, que votre familiarité avec le Kindle se développe, parce qu’il est beaucoup d’absorber tout à la fois et chaque fois que vous lisez à travers, vous aurez probablement prendre plus de nuances dans la façon de Faire le meilleur usage des fonctionnalités du Kindle.

(Notez également que le guide de l’utilisateur peut être téléchargé même si vous ne possédez pas le Kindle, si vous voulez le parcourir pour voir comment le Kindle fonctionne.

MAIS D’AUTRES KINDLES ONT UNE MEILLEURE RÉSOLUTION D’AFFICHAGE!

Oui, ils le font. Si vous regardez le tableau «Comparer Kindle E-Readers» sur la page produit, il est clair que ce Kindle a «seulement» résolution 167 ppi, et les autres ont tous 300 ppi. C’est le double de la résolution et il doit faire une grande différence, non?

En fait ça dépend. Dans ma revue vidéo, je place ce Kindle à côté de mon modèle Oasis et bien que la vidéo ne soit pas une vue rapprochée qui permettrait mieux de montrer la netteté et la netteté de l’affichage, vous pouvez voir qu’ils ont à peu près les mêmes. J’aime la netteté et la netteté de mes modèles Voyage et Oasis, mais quand je prends ce Kindle pour l’utiliser, je n’ai vraiment pas remarqué une grande différence. Je pense qu’il semble parfaitement bien et je ne suggère pas de dépenser plus pour l’un des haut de gamme Kindle simplement pour la différence d’affichage. Pour l’éclairage – oui. Et si vous êtes très précis dans la netteté de ce que vous lisez, il peut faire une différence pour vous. Dans ce cas – obtenir le Paperwhite!

DÉTAILS TECHNIQUES

Si vous êtes intéressé à vraiment entrer dans les détails concernant ce Kindle, ainsi que les autres modèles Kindle, les sections suivantes couvrira divers aspects des conceptions et de l’utilisation.
CAPACITÉ ET VIE DE LA BATTERIE

Amazon ne donne pas la capacité réelle de la batterie (en mAh) dans leurs spécifications bien que finalement cette information devrait être disponible en ligne et je vais l’ajouter à cette critique. Dans l’intervalle Amazon énonce combien de temps les différents modèles Kindle fonctionnera sur batterie, et une comparaison peut être faite.

Voici ce que la vie de la batterie réellement fonctionne pour être, en termes de temps de lecture réel disponible entre les frais pour les modèles Kindle actuelle, à l’aide des spécifications indiquées Amazon propre qui tous supposent «sans fil et le réglage de la lumière à 10:

– Kindle: 4 semaines @ ½ heure de lecture / jour = 14 heures
– Paperwhite ou Voyage: 6 semaines @ ½ heure de lecture / jour = 21 heures
– Oasis (incluant la couverture): 8 ou 9 semaines @ ½ heure de lecture / jour = 28 – 31.5 heures
– Oasis (sans couverture): 2 semaines @ ½ heure de lecture / jour = 7 heures

Les différences pourraient être importantes, mais dans ma propre utilisation avec chacun des modèles, je trouve que je n’ai besoin que de recharger les piles de temps en temps et il n’est pas du tout perturbateur à l’aide du Kindle.

—–

 

Si vous n’êtes pas convaincu, les autres liseuse sont disponible à cette adresse sur Amazon.

Que pensez-vous de cet article?