Vous débutez ou pratiquez la course à pied régulièrement et choisir parmi tous les modèles de chaussures existants relève du parcours du combattant ?

Conseil Géant est là pour vous aider. De nombreux sites partagent les bonnes pratique pour acheter des chaussures de running mais ne s’arrêtent pas sur un modèle particulier.

  1. Introduction
  2. Sur quels critères faut-il choisir une paire de chaussures de course à pied
  3. La sélection Conseil Géant
  4. Liens intéressants
  5. Questions fréquentes pour choisir ses chaussures

 

Introduction

Pour courir dans les meilleures conditions, il est important de s’équiper d’une paire de chaussures bien adaptée à ses pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied.  Cela évitera ampoules, entorses, tendinites (syndrome de l’essui-glace), douleurs aux genoux, aux mollets, au dos, etc…

Vous avez une douleur lorsque vous courrez?

Avant d’aller consulter, pensez d’abord à votre vielle paire de chaussures. Dans la grande majorité des cas, elles sont responsables de la douleur, l’amorti n’est peut être plus assez important ou le type d’usage non adapté.

 

Sur quels critères faut-il choisir une paire de chaussures de course à pied

Les critères principaux sont: 

  • Le type de chemin (Route, sentiers, chemins, trail)
  • Le poids (Les chaussures standard sont conçues pour de 50kg à 75kg)
  • Le nombre de kilomètres parcouru

Critères additionnels:

  • La foulée (supinateur, neutre, pronateur). A noter que la plupart des gens ont une foulée neutre et que sauf cas particulier, il vaut mieux corriger son mouvement / sa foulée que de compenser avec des chaussures.

Le prix est un critère secondaire car il vaut mieux avoir de bonnes chaussures et ne pas se blesser, qu’économiser quelques euros et se traîner des douleurs.

Vous trouverez en bas de cet article un ensemble complet de questions/réponses sur les critères de sélection sur les chaussures de Running.

 

La sélection Conseil Géant

Parmi toutes les marques existantes, je vous recommande de chercher du côté d’Adidas ou de Nike. Ces deux marques produisent des chaussures avec des technologies améliorant réellement le confort et les sensations pendant la course.

Cette sélection fonctionne si votre :

  • Poids est compris entre 55kg et 75kg
  • Foulée est neutre à légèrement pronatrice
  • Utilisation est route ou chemin
  • Fréquence est de 1 à 3 sorties par semaine (5 à 20km)

Les chaussures conseillées sont:

adidas glide boost 8 running

adidas supernova sequence running

Après avoir cliqué sur le lien, sélectionnez votre taille et vous aurez la liste des couleurs disponible. Les versions 6,7 et 8 sont très similaires, seules les couleurs changent.

Ces 2 modèles sont polyvalents, confortables, réactifs et pèsent  environ 300g. Ils vous permettront de réaliser toutes vos courses d’entraînements et de compétition de la route au chemin plus caillouteux comme les vignes ou sentiers.

Note: Les “Sequence” sont plus souples que les “Glide”, ma préférence va pour les Glide qui sont plus dynamiques.

En cas de compétition sur route (10Km, semi, marathon) la version Adidas Adizero Boston vous conviendra mieux car elle pèse 240g et l’amorti est moins épais pour mieux ressentir la route.
adizero adidas running

 

La technologie Boost présente dans ces 3 chaussures permet un amorti réactif avec une très bonne restitution d’énergie post-impact. La foulée est fluide dans la transition grâce au Torsion System disposé au médio-pied.

 

Lien intéressants:

Le site runrepeat.com référence toutes les chaussures existantes pour chaque type de course et propose un classement de popularité fait par les utilisateurs.

Il en ressort que le TOP 10 est composé par des chaussures Nike, n’ayant pas eu l’occasion de les tester, surtout le modèle Nike Lunaracer, je modifierai cet article si je constate qu’elles sont mieux.

Dans tous les cas ce site peut être une bonne référence pour choisir un modèle de chaussure dans une discipline que vous commencez (Triathlon, trail, course dans le sable, minimaliste)

meilleures chaussures pour courir adidas nike 2016

 

 

Question supplémentaire et guide sur la sélection d’une chaussure de course à pied:

 

1. FAITES ATTENTION À VOTRE POINTURE

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d’un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l’avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d’une taille supérieure à celles de ville.

 

2. VOTRE POIDS COMPTE !

Que l’on pèse 45kg ou 90kg, la chaussure que l’on va choisir pour courir ne sera pas la même. Les gammes de chaque marque sont déclinées de manière à apporter une solution pour tous. Un coureur léger aura besoin de beaucoup moins d’amorti et de protection qu’un coureur lourd qui mettra plus de contraintes sur ses articulations. Ici il faudra donc surveiller l’épaisseur de la semelle, la qualité d’amorti de la chaussure et le drop(différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la semelle). Plus il sera haut et plus la chaussure sera confortable et protectrice.
Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l’onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu’au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d’amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d’une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l’amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. ROUTE OU CHEMINS ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c’est sur ce terrain que les chaussures s’usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels.

 

4. COMMENT DÉTERMINER SA FOULÉE ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l’usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l’usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l’avis d’un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. CHOISISSEZ VOS CHAUSSURES EN FIN DE JOURNÉE !

Pendant l’effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s’écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. QUAND RENOUVELER SES CHAUSSURES ?

N’attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

 

Quelles chaussure de running acheter?
1/5 avec 1 vote