Cet article s’applique à tous les pratiquants de musculation, que vous soyez débutant ou avancé il est important de mettre toutes les chances de son côté.
Si vous n’avez pas envie de lire l’article, les meilleures chaussures sont les Adidas PowerLift disponible sur Amazon au prix de 70€
Sommaire - Cliquer pour étendre ou réduire
Je me rends régulièrement dans les salles de sport et j’ai remarqué que pas mal de sportifs négligeaient les chaussures de musculation et ne comprenait pas la source de leurs blessures. Cet article à pour but de vous expliquer comment de bonnes chaussures de musculation vous font progresser plus rapidement pour atteindre vos objectifs d’entrainement et de diminuer le risque de blessure. Quand on pense aux équipements et accessoires de musculation, on ne pense pas aux chaussures.
Cependant, celles-ci ont toute leur importance pour ceux pratiquant la musculation du bas du corps (jambes), et notamment un exercice très populaire : le Squat. Note: Cet article est aussi valable pour tout exercice avec poussée des talons contre le sol tel que le soulevé de terre, la presse à cuisses, le front squat…
Peut-on pratiquer la musculation avec n’importe quelles chaussures ?
Quand je regarde autour de moi en salle de fitness, 90% des pratiquants portent des chaussures de Running. Ces chaussures sont faites pour courir : la semelle et le contrefort (partie entourant la cheville) sont souples, le talon (drop) est amortissant pour absorber les vibrations de l’impact du pied sur la route.. ce n’est pas adapté pour la musculation! C’est vrai qu’elles sont jolies avec des couleurs flashies, mais le design est le 2ème critère, le 1er est pour quelle fonction a été conçue la chaussure 🙂
Quels sont les critères de sélection d’une bonne chaussure de salle?
Obligatoires
– Contrefort (partie entourant la cheville) rigide.
Votre cheville doit être maintenue dans la chaussure. Une mauvaise stabilité amènera sur le long terme des blessures à la cheville, aux genoux, aux hanches et au dos. Ce conseil est d’autant plus valable pour ceux ayant le pied en hyper-pronation (pieds plats). En effet, ces personnes auront tendances à exercer un traumatisme trop important sur le tendon interne du quadriceps en rentrant les chevilles et les genoux vers l’intérieur. Vous risquez de vous retrouver avec des douleurs aux genoux le lendemain de vos programmes de musculation intensifs.
– Semelle rigide, sans talons amortisseurs.
Pendant l’exercice, le transfert de force entre votre talon et le sol doit être optimal, il ne s’agit pas d’un gain marginal mais d’un gain réel! Si la semelle est molle, vous perdez de l’énergie à stabiliser votre cheville, et vous perdez en force. L’exercice devient donc moins efficace. Le talon en mousse des chaussures de running va également atténuer la force que vous générez.
Optionnels
Rehaussement du talon.
En rehaussant votre talon, vous déplacez votre centre de gravité vers l’avant, ce qui permet d’avoir le buste plus droit. En conséquence, le risque de blessures du bas du dos est réduit (car moins de force de cisaillements sur la colonne). De plus, un talon rehaussé permet une meilleure sollicitation des muscles des jambes, quadriceps au squat et des muscles fessiers au soulevé de terre.
Sélection des meilleures chaussures de musculation
Ma sélection personnelles de chaussures, qui m’ont permis de progresser réellement en musculation et de dépasser mes objectifs d’entraînements (en plus de ma motivation 🙂 )
Les meilleures : Adidas Powerlift 2.0
L’alternative: Reebok Nano 6.0
Le Conseil pour ceux ne souhaitant pas dépenser d’argent.
Que faire pour minimiser le risque de blessures sans investir dans des chaussures de musculation ? Faites vos exercices jambes pieds nus (gardez au moins vos chaussettes 🙂 ) Ce sera toujours mieux qu’avec des chaussures de Running. Le plus important est que votre talon ne s’enfonce pas dans une surface molle et instable.