Lorsque vous écrivez du contenu sur un site et donc investissez de votre temps, il est tout à fait normal de vouloir connaitre quelques informations sur vos lecteurs.
Combien de visiteurs lisent mon site, combien de temps restent-ils, d’où viennent-ils, ….

Pour obtenir ces informations, c’est très simple il faut passer par un analyseur de site internet (Website Analytics)

Il existe de nombreux sur Internet (Adobe Catalyst, Xiti, Google Analytics, ..)

De mon avis, le meilleur moyen de connaitre ses visiteurs est Google Analytics, il est simple à mettre en place, rapide et fournit des données complètes.

 

Comment cela fonctionne?

Après vous être enregistré sur Google Analytics et avoir enregistré votre site, appelé propriété dans l’outil vous recevrez un code de suivi à rajouter sur toutes les pages de votre site.

Voici un exemple de code de suivi :

UA-55632725-5

Chaque page du site visité renverra ce code et Google connaîtra les interactions entre les visiteurs et le site.

Pour rajouter le code de suivi, il faut par exemple mettre l’ID de suivi (fournit avec un code complet) dans le code du pied de page de votre site.

Si vous utilisez un site sous WordPress, il suffit de télécharger un plugin Google Analytics et de rajouter le code, le suivi se fera automatiquement.

 

Quelles sont les informations que l’on obtient? 

Une fois la collecte mise en place, l’interface Google Analytics permet de voir plein de statistiques sur des critères de temps.

Toutes ces statiques permet d’améliorer son contenu, sa cible et d’augmenter son nombre de visiteurs.

 

Le compteur du nombre de visiteurs par jour:
combien-de-visiteurs-conseil

L’origine géographique des visiteurs (la localisation):

origine-geographique-conseil

 

D’où viennent les visites? Les visiteurs ont-ils fait une recherche sur Google ou ils sont arrivés sur le site en passant un réseau social?

source-traffic-conseil

 

Les différents navigateurs internet qui se sont connectés sur le site :

operateur-internet-conseil

 

Bref, il est possible d’avoir des milliers d’informations, juste en configurant un ID de Suivi ce qui ne prend que quelques minutes. En plus le service Google Analytics est gratuit raison de plus pour l’utiliser.

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