Comment acheter de la spiruline bio ?

Pour ceux qui veulent acheter de la spiruline bio, ne cherchez pas plus longtemps, celle-ci n’existe pas! Tous les producteurs de spiruline utilisent de l’azote minéral comme fertilisant, il s’agit d’un composant essentiel pour que les micro-organismes se développent et produire une spiruline de qualité. Même si ce produit n’est pas dangereux, il n’est pas autorisé dans l’agriculture bio. Rappelons que pour affirmer que la culture d’un produit est totalement bio, il va de soi qu’aucun produit toxique n’a été utilisé. Ni en France, ni ailleurs on ne trouvera de la spiruline bio, et pour cause, des agents chimiques, en faibles quantités, sont toujours utilisées. Cependant, cela n’empêche que les producteurs français respectent différentes normes et qu’il existe des spirulines de meilleures qualités que d’autre.

Le label BIO est aujourd’hui recherché par de beaucoup de personnes sur les produits en pensant que cela est un gage de qualité et que seulement des produits bons pour la santé sont utilisés.  La réalité est un peu plus nuancée, et un label BIO ne sera pas une garantie parfaite que le produit est sûr. Ceci est valable pour la plus grande partie des produits alimentaires.

 

1. Ou acheter de la spiruline fraîche et de qualité?

Privilégiez une Spiruline produite en France. Après avoir comparé les différents produits en ligne je peux vous recommander celui-ci : 

Spiruline Nutrimea 200 Comprimés à 15€ sur Amazon

  • Produite en France
  • Spiruline de Californie : Meilleure spiruline au monde
  • Spiruline de Californie : +60% de protéines par rapport à la moyenne
  • 1 comprimé = 500 mg de Spiruline
  • Aucun excipient nocif
  • Pas de faux label “Spiruline Bio”

Il existe plein d’autres distributeurs mais celui-ci à l’air de qualité, les avis sont positifs et la production est certifiée française ce qui en fait un des meilleurs produits. Dans tous les cas n’achetez pas les spirulines qui se prétendent BIO, si vous regardez le pays d’Origine, vous remarquerez qu’elles sont produites en dehors de France.

 

 

 

 



2. Reconnaître la bonne spiruline

Lorsque l’on recherche de la spiruline, il faut être attentif. Son succès a réveillé bien de producteurs et notamment ceux qui privilégient la quantité à la qualité.

Sachez que la spiruline produite à grande échelle, est issue d’industries, sa production n’est pas fiable. La spiruline que l’on trouve en pharmacie, provient souvent de pays où l’algue est produite intensivement, cela entraîne une absence de nutriments dans le produit. Pour être sûr de se trouver face à de la bonne spiruline, il convient de se référer aux petits producteurs. Ces derniers estiment les phases de production en tenant compte des différentes recommandation de culture telle que température. On reconnaît la spiruline à sa couleur bleu-vert. Elle peut se présenter en paillettes, en poudre, en comprimés ou encore sous la forme de gélules. L’odeur peut aussi vous aider à reconnaître la bonne spiruline. En effet, une odeur trop forte, est signe que le produit à subi une oxydation intense ce qui joue grandement sur sa qualité.

 

En outre, lors de votre achat, il convient de prendre son temps, notamment pour la première fois, pour pouvoir poser les questions qui vont vous guider vers le bon produit. Le vendeur doit être en mesure de vous informer sur la méthode de la récolte ainsi que la méthode de séchage. Le pays de fabrication doit rentrer en compte dans votre choix et il est important faire attention à la spiruline provenant de chine, qui renferme souvent des pesticides. L’environnement de culture est très important.

Regardez aussi le genre de packaging utilisé, la conservation reste tout aussi important, puisque la spiruline doit garder ses nutriments dans leur état premier. Pour finir, vous devrez aussi vous pencher sur la composition de la spiruline. Noté, sur les boites ou sur une notice, on y trouve tous les composants. Vérifiez l’absence de colorants et conservateurs, qui sont des agents toxique. La spiruline a un prix, et si l’écart entre la réalité et le prix affiché est trop large, faites attention, ce n’est peut-être pas de la spiruline qualitative.

 

 


3. Comment consommer la poudre de spiruline ?

La spiruline est une algue que l’on transforme dans des formes adaptées à la consommation, ainsi les formes les plus répandues sont les comprimés, gélules et la poudre. Pour la forme comprimés ou gélules, il faut savoir que chacun d’entre eux contient une quantité de spiruline prédéfinie ce qui vous permet de consommer la quantité nécessaire. Il suffit donc de réunir la bonne dose et d’avaler le comprimé, poudre ou gélule à l’aide d’un verre d’eau, jus de fruit.

Pour parler des quantités de spiruline recommandées, cela dépendra des besoins du consommateur, en effet ces dernières varient d’un consommateur sédentaire et d’un sportif avéré.

Pour estimer la dose idéale, il faut tenir en compte différents points, cependant, on estime que 1 gramme étant le minimum conseillé et 5 grammes au quotidien est la dose maximale. Même si certains sportifs ont tendance à dépasser cette dose, en vue d’obtenir une endurance à l’entraînement.

La spiruline est disponible dans des boîtes ou flacons et l’on peut la trouver dans toute boutique de nutrition sportive. De même, de nombreuses marques se sont penchés sur le succès de la spiruline et de ce fait, il existe une grande quantité de marque de spiruline. Essayez tout de même de vous référer à une marque réputée, car elles peuvent différer les unes des autres.

 

 


4. Qu’est-ce que la spiruline bleue ?

La spiruline est normalement de couleur vert foncé. Pour obtenir de la spiruline bleue, on extrait la phycocyanine antioxydant hydrosoluble, afin de la consommer sous la forme de poudre bleue. Ce pigment apparaît dans d’autres algues telle la chlorella, le blé et l’orge. Mais ici, ce n’est pas le fait d’obtenir un joli produit de couleur bleue, qui nous intéresse, mais le fait que celle-ci a un véritable pouvoir antioxydant. La phycocyanine est un antioxydant puissant qui procure de nombreux avantages, il est le nutriment que l’on trouve, en fortes doses dans la spiruline bleue. La spiruline traditionnelle contient des niveaux élevés de phycocyanine, ainsi qu’une variété d’autres nutriments essentiels. En exemple, une portion de 3 grammes de spiruline traditionnelle fournit 2 grammes de protéines et constitue une excellente source de vitamines A, K1 et K2, B12, de fer et de manganèse, ces valeurs sont beaucoup plus grandes dans la spiruline Bleue. En plus, on détecte également de puissants antioxydants et des phytonutriments tels que les caroténoïdes, le GLA et la superoxyde dismutas.

Tout comme pour d’autres aliments, la spiruline bleue lorsqu’elle est consommée avec d’autres nutriments, elle s’avère tout naturellement, plus efficace.

 

Si vous souhaitez acheter de la Spiruline Bleue vous en trouverez sur Amazon au prix de 40€  qui vient directement des Andes.

 

 


5. Comment fonctionne la Spiruline dans le corps ?

Pour comprendre comment fonctionne la spiruline dans notre corps, il faut commencer par comprendre le rôle des protéines. Il faut savoir que les protéines sont constituées de chaînes d’acides aminés, dont le corps ne peut se passer. En effet, les acides aminés dorment et réparent les os et les muscles. Mais ce n’est pas tout ! Les acides aminés sont essentiels à bien d’autres fonctions dans l’organisme.

On peut citer, l’importance des acides aminés que l’on retrouve dans les protéines, et qui servent à la gestion de l’insuline, au transport des minéraux ainsi qu’au bon déroulement du système immunitaire. Pour ne citer que quelques-unes des fonctions des acides aminés contenus dans les protéines. Si la spiruline est chargée en bonnes protéines, elle contient aussi d’autres nutriments essentiels au corps humain. Parlons des 11 vitamines, un concentré de fer, 12 minéraux essentiels, des acides gras essentiels et de nombreux antioxydants. Compte tenu de la grande quantité de protéines contenues dans la spiruline et des besoins en protéine, pour notre corps, on comprend que la spiruline reste un complément alimentaire extraordinaire.

C’est pourquoi elle est très prisée par ceux qui cherchent à être en forme, par les sportifs ainsi que par ceux qui se sentent fatigués ou entament un régime alimentaire.

 


6. Existe-t-il des effets indésirables avec la spiruline ?

Les algues bleu-vert qui ne contiennent aucune substance toxique, métaux toxiques, bactéries nocives… Sont totalement saines, et tous peuvent en consommer sans danger. Cependant, il est important de bien faire le tri avec les algues bleu-vert qui peuvent être chargées de produits toxiques. Sachant que l’enfant est plus exposé au danger que l’adulte. Si l’algue est contaminée, elle peut causer des problèmes de foie, des nausées et vomissements, des brûlures d’estomac ainsi qu’une fatigue, perte d’appétit, soif et accélération du rythme cardiaque.

La seule façon de consommer la spiruline sans crainte est de s’informer de l’origine de l’algue, en plus de vérifier si elle est certifiée.

 


7. Quelle quantité de protéines pour la spiruline ?

Dans les protéines d’origine végétale, il est rare de trouver des protéines de haute qualité. Chez la spiruline, elles sont en grand nombre, mais aussi de très bonne qualité dans lesquelles tous les acides aminés essentiels sont réunis. La spiruline est donc chargée en protéines, mais quelles sont les doses réelles ? Pour information, la spiruline contient 60% de protéines en poids avec tous les acides aminés. Soit, deux fois plus que les glucides. De plus, la spiruline est un aliment pauvre en calories, ce qui fait que l’on peut en consommer sans se soucier de la prise de poids. Ainsi, si l’on cherche à doser sa consommation en protéines, sans prendre des kilos, il est conseillé de se référer à la spiruline. Cette algue peut être prise en complément alimentaire, sous la forme de gélule ou poudre.

À titre d’indication : 2 grammes de spiruline contiennent 1,2 grammes de protéine.

De ce fait, la spiruline traditionnelle est bien plus concentrée en nutriments, puisqu’on la consomme avec tout l’ensemble de nutriments contenus, alors que la spiruline bleue isolé un seul nutriment.

 


8. Quoi de mieux entre la chlorella ou la spiruline ?

Vous avez entendu parler de la spiruline et ses bienfaits, mais aussi de la chlorella et ses vertus. En effet l’un et l’autre, chacun à sa façon, sont des suppléments alimentaires remarquables. On pourrait presque les confondre, si leur aspect n’était pas différent.

Commençons par détailler leurs différences, avant de s’attarder sur les propriétés de chacune. La chlorella est une algue verte contrairement à la spiruline qui elle présente une couleur bleue-vert. Si le vert de la chlorella est si prononcé, c’est parce que cette algue est chargée en chlorophylle, en dose bien plus importante que chez la spiruline.

 


9. Quelle est la différence entre la Spiruline et la Chlorella ?

La Chlorella existe depuis plus de 2 milliards d’années, elle est l’une des premières plantes avec un noyau bien défini. Il s’agit d’un micro-organisme unicellulaire de forme sphérique qui présente un noyau. La chlorella pousse dans l’eau douce et est extrêmement petite. Chaque cellule de chlorella mesure à peine quelques microns de large. Mais, tout comme la spiruline, ce minuscule supplément est doté d’une richesse nutritionnelle.

La spiruline est considérée comme l’un des aliments les plus complets au niveau nutritionnel. C’est même l’un des plus riches en bêta-carotène. Une protéine complète, la spiruline varie de 55 à 77% de protéines, et contient tous les acides aminés essentiels. La spiruline offre également une abondance d’acides gras dont l’une des formes les plus rares, l’acide gamma-linoléum. Mais aussi des vitamines… Grâce à l’ensemble de tous ses nutriments, on a réussi à démontrer que la spiruline aide remarquablement à combattre différents maux, à protéger le corps des infections… Mais aussi à générer de l’énergie, combattre la fatigue… Pour ne pas citer toutes ses capacités.

Pour le Chlorella, les avantages sont tout aussi nombreux, elle est plus jeune que la spiruline, mais cela ne veut rien dire. Cette algue est très riche au niveau nutritionnel, tout autant que la spiruline, avec un plus, absent chez la spiruline, soit la grande quantité de chlorophylle. Elle est riche en caroténoïdes bêta-carotène, en alpha-carotène et lutéine. C’est aussi une source abondante de vitamines B, C, D, E, K et les minéraux phosphores, calcium, zinc, magnésium et fer. La chlorella, tout comme la spiruline est riche en protéines et contient plus de protéines Ce super-aliment offre également une riche source de graisses saines, y compris l’acide oléique.

 

Il a été démontré que la chlorella favorise une fonction hormonale saine et une bonne santé cardiovasculaire, annule les effets de la chimiothérapie et des radiations, abaisse la tension artérielle et le mauvais cholestérol. En outre, elle aide à éliminer les toxines dans notre corps.

Pour cela et malgré quelques différences notables, l’une ou l’autre sont tout aussi efficaces et recommandées dans de nombreux cas. Spiruline ou Chlorella, c’est à vous de choisir, selon les besoins de votre corps.

 


10. Quels sont les bénéfices et avantages de la spiruline

La spiruline est une algue ou plante d’eau douce cultivée dans le monde entier. Ces dernières années, on assiste à une forte croissance de consommation de spiruline, et pour cause, ses bénéfices pour la santé sont de taille. On la nomme même le super aliment. Utilisée en cuisine, elle apporte une délicieuse saveur, dans différents mets. Côté nutritionnel, c’est l’apothéose.

De nombreux tests ont déjà été effectués et tous apportent la même conclusion. La spiruline, consommée au quotidien à des bonnes doses, peut être bénéfique pour la santé. Certaines cultures sont de vrais concentrés de bons minéraux, notamment les protéines, qui sont de haute qualité et en grand nombre. Voici quelques-uns des pouvoir présents dans la spiruline :

 

1- Désintoxiquant de métaux lourds notamment l’arsenic

Partout, dans le monde, on est confronté aux problèmes de toxicité chronique dû à la présence d’arsenic. D’après l’organisation Mondiale de la Santé, les Etats Unis et l’Extrême-Orient sont l’un des pays les plus touché. La présence d’arsenic dans l’eau potable y est très élevée. Les tests concluent que la spiruline conjointement au zinc, permet de faire diminuer le taux d’arsenic ingéré.

 

2- Élimination de la Candida

La Candida, pour ceux qui ne connaissent pas, est un microbe présent dans la cavité buccale et qui se déplace vers le tube digestif. Dépourvu de la défense microflore saine, le corps reste ouvert à la maladie. Le candida peut déclencher une fuite intestinale, mais aussi la propagation de mycoses qui peuvent être la cause de décès. Dans ce cas précis, la spiruline est une grande alliée, ses pouvoir antimicrobien peuvent éloigner les cellules de la Candida et bien d’autres microbes encore.

 

3 – Aide préventive pour le cancer

Après de nombreuses recherches, on peut dire que la spiruline augmente la production d’anticorps, de protéines anti-infectieuses et d’autres cellules qui améliorent l’immunité et aident à prévenir l’infection et les maladies chroniques comme le cancer.

 

4. Réduction de la pression artérielle

La spiruline contient un pigment nommé phycocyanine qui possède des effets antihypertenseurs.

 

5. Réduction du cholestérol

L’algue bleue a aussi largement démontré une réduction de taux de cholestérol ainsi qu’un rôle athérosclérose.

 

6. Réduit les risques d’accident vasculaire cérébral

 

7. Augmente l’énergie

On ne le dira jamais assez, la spiruline est riche en protéine de haute qualité, ce qui fait que le consommateur se voit hériter d’une bonne dose d’énergie. Raison pour laquelle tout sportif qui tient à donner le meilleur de soi-même, en consomme quotidiennement.

D’autres avantages ont été répertoriés et la liste serait bien longue pour les citer ici, en tous les cas, sachez que la spiruline ne présente aucun danger, il faut toutefois respecter un certain taux de consommation.


 

Comment fonctionne la Spiruline en Image?

Source: https://www.sport-equipements.fr/nutrition-sportive/complement-alimentaire/spiruline/

 

Et voici une vidéo qui explique les bienfaits pour ceux qui ne veulent pas lire !

Où acheter de la Spiruline Bio?
4.8/5 avec 6 votes

(Visited 22 times, 1 visits today)