1. Quel rameur choisir
  2. Détail des modèles et avis utilisateur
  3. Conseils pour commencer le rameur

 

 

Vous souhaitez acheter un rameur pour vous détendre à la maison ou pour une rééducation? Excellent choix,  le rameur permet de solliciter un maximum de muscles, sans créer de fatigue excessive. Les contraintes mécaniques sont faibles et les articulations préservées. En complément d’une activité physique ou pour se dépenser le soir en rentrant du travail, c’est la bonne solution.

Voici tous les muscles sollicités lorsque vous faites du rameur:

 

Mais quel rameur choisir? 

Parmi les différents comparatifs de rameur disponibles sur Internet, difficile de s’y retrouver. La différence de prix s’explique sur les sensations que vous voulez avoir et la qualité du matériel.

Le haut de gamme est composé de rameurs qui reproduisent les sensations de l’aviron, c’est à dire les propriété physiques de l’embarcation sur l’eau. Les mouvements, l’inertie et les forces de frottement sont fidélement reproduites pour se rapprocher de la réalité. La coordination entre tous les membres demande un peu plus de technique mais le risque de blessure est diminué. Pour reproduire l’inertie de l’aviron ce sont des rameurs à résistance à air qu’il faut acheter.

L’entrée de gamme est constitué de rameur magnétiques qui vous permettront de développer votre force et de vous initier au rameur. Une molette permet de régler la dureté de l’effort. Il faut faire attention à ne pas trop forcer au début au risque de se blesser les poignets (si vous tirez trop fort sur la poignée) ou aux genoux si vous poussez trop fort sans échauffement.

Après avoir étudié les différentes options possible (et possédant moi-même un Concept2 PM5) , je vous propose 3 références  de rameur qui sont le meilleur compromis qualité et prix. Les options sont proposées en fonction du budget que vous avez, si vous n’avez pas de budget défini

Conseil Géant vous recommande vivement le V-fit Air Tornado à 320€, qui fera parfaitement l’affaire à un prix très compétitif. Voici les autres choix possibles:

Budget Modèle Résistance Pliable Dim. Plié
(Lxlxh en cm)
Dim. Déplié (Lxl)
250€ Fitness Doctor – Shark Magnétique oui 90 x 60 x 130
320€ V-fit Air Tornado Air oui  120 x 44 x 75  212  x 44
1100€ Concept2 D – PM5 Air oui  63 x 83 x 137 244 x 61

 


Détail des 3 modèles

Concept2 D – PM5

La référence est la marque concept, elle fabrique les rameurs les plus réputés (le Concept2 Model D et E). Ces rameurs sont utilisés dans les salles de fitness et dans toutes les compétitions de rameur.  Des programmes additionnels sont proposés pour ramer virtuellement en groupe à travers Internet, RowPro par exemple.

La sensation est vraiment agréable, c’est une résistance à air, on est bien positionné le risque de blessures est minime. En plus le rameur se plie en 20 secondes à la fin de la séance, bref c’est le TOP.  La dernière version est PM5, qui intègre plein de fonctionnalités utiles.

Le seul hic, comptez 1100€ pour le Concept2 Modèle D (largement suffisant). Possibilité de coupler une ceinture cardio fréquence mètre.

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Avis utilisateur sur le Concept2

Les sensations sont exactement les mêmes que sur le modèle un peu plus lourd et encombrant que l’on trouve dans les salles de gym.
Il faut trouver ses marques pour comprendre  votre mouvement optimal.
Une fois compris, vous pouvez vous déchainer sans peur de douleur ou de tendinites.

Avec une bonne hygiène de vie, l’exercice donne rapidement des résultats, même à raison de sessions courtes qui dureront de 20 à 30 minutes.
J’ai constaté un impact musculaire rapide au niveau des épaules et des trapèzes. Des changements visibles sur les bras (biceps), avant bras et vaste externe (dessus cuisse).

Très facile à séparer et à replier pour le rangement à la verticale, le rameur reste tout de même un objet encombrant qui ne sera pas facile à intégrer/dissimuler dans une pièce normale. Mais son poids permet de le déplacer très rapidement en le faisant rouler sur ses roulettes avant.

La finition de l’objet est particulièrement soignée. Le noir mate est impeccable.
Sur mon exemplaire les autocollants de la poutre (partie ou roule le siège) se décollaient dès ouverture de la boite.

Couplé à des exercices de musculation à la maison (juste poids de corps) vous pouvez maintenir une forme exceptionnelle sans les contraintes de la salle de sport.

Le seul petit point négatif serait peut être la matière de la poignée.
Je suis obligé d’utiliser des gants pour éviter des ampoules.

 



V-fit Rameur Air Tornado

Une bonne alternative est le V-fit Rameur Air Tornado, son prix est de 320€ et il possède à peu près les mêmes bases que le Concept 2, résistance à air et assise confortable, la différence réside dans la qualité de la structure mais qui tiendra sans problème face à une utilisation normale.

La résistance à air permet de simuler la sensation de glisse sur l’eau et de réduire les blessures au niveau du poignet.

Si vous ne vous souhaitez pas faire de courses ou affronter d’autres personnes en ligne, ce seront plus de 700€ économisés. Ce rameur se plie également ce qui en fait un bon argument si vous manquez d’espace chez vous.

tornadotornado plie

Avis utilisateur sur le Rameur Air Tornado

Livraison :

• Très rapide (1 jour ouvré avec Amazon Premium) :1 gros carton d’environ 25 kilos. Très bien emballé et déballage aisé.

Montage :

• Notice en anglais seulement, mais assez facile à comprendre avec des connaissances moyennes. Les schémas sont par contré très clairs et faciles à suivre.
• Le rameur est déjà partiellement assemblé et certaines vis en place : les seules pièces à monter sont le support arrière, le support avant avec les pédales, la corde de tension à accrocher (sous le rail), le siège à glisser sur le rail et les 2 caoutchoucs de butée, et enfin, le compteur à mettre en place (2 piles AA non comprises) et à brancher (2 connecteurs).
• Il peut rester une vis, une rondelle et un écrou, théoriquement pour une butée supplémentaire au ¼ arrière du rail : non indispensable.

Utilisation :

Avant tout c’est un rameur à résistance à air : il n’y a pas de réglage de la résistance (contrairement aux rameurs à résistance magnétique). Plus vous tirez fort, plus la résistance est élevée : la sensation est la même que dans la vraie vie (sur un bateau).
Ceci, ajouté au rythme, permet de travailler en entrainement (20-24 coups/minute), ou en puissance (à partir de 30 coups/minute). Travail en anaérobie, ou en aérobie, tout est possible… Il est essentiel de bien exécuter le mouvement et de travailler progressivement.
Le compteur comporte 3 cadrans qui peuvent afficher :
• Soit le nombre de coups/minute, la distance parcourue, et le temps,
• Soit le nombre de coups total, la vitesse et les calories consommées (approximatif).
Le changement et la remise à zéro s’effectuent par un appui plus ou moins long sur le seul bouton.

Points négatifs :

• la position est bonne, mais les pédales me semblent un peu basses ; de plus, il y a lieu aussi de placer les courroies des pédales – par défaut dans les encoches du bas – dans celles du haut, de sorte que la courroie passe un peu en dessous de l’articulation.

• Enfin, ce rameur est équipé d’un système de tirage à chaine et est de ce fait assez bruyant : un rameur à résistance à air est par nature plus bruyant, mais celui-ci l’est nettement plus… Casque obligatoire si vous regardez la TV en ramant.
Les gants aussi sont recommandés, surtout si vous tirez fort…

Pour ma part, il a servi à remplacer un rameur « Striale SR905-2 » (à résistance magnétique) : ressort cassé au bout de plusieurs années de bons et loyaux services. En dépit du bruit, je ne le regrette pas, car avec le « V-Fit Tornado », il est possible d’adapter son effort à loisir en jouant sur les paramètres (vitesse, force, durée).
Par ailleurs je fréquente aussi les salles de sport : là règne en maître le « Concept 2 » qui est le must en matière de rameur à air ; la position des pédales est meilleure et surtout il est beaucoup moins bruyant : on n’entend que le bruit de l’air … Mais il vaut aussi plus de 1 300 €, soit plus de 4 fois plus cher !

En résumé :

A part quelques petits défauts – surtout le bruit – c’est une excellente machine avec laquelle vous allez vous éclater… ou simplement vous entraîner.
Et si on tient compte du prix… pour 300 €, il n’y a pas à hésiter une seconde !!!
Ce rameur a d’ailleurs plusieurs fois été primé en 2015 et 2016.

 


 

FITNESS DOCTOR – Shark

Une 3ème référence est le rameur Fitness Doctor – Shark, proposé à un prix de 250€.  Il s’agit d’un rameur magnétique non pliable mais qui peut être un excellent compromis pour débuter le rameur chez soi, surtout si vous avez de la place.

A choisir, si vous avez la possibilité d’investir 70€ pour le Tornado, n’hésitez pas.

 

shark

 


 

Conseils pour réaliser une bonne séance de rameur:

Avant de commencer

Optez pour des vétêments de sport pour ne pas être géné pendant l’effort. Il est primordial d’être bien hydraté et reposé avant de commencer la séance. Le risque de tendinite augmente si ces 2 conditions ne sont pas respectées. Si la température ambiante est fraiche n’hésitez pas à vous échauffer un peu en trotinnant sur place et en réalisant quelques jumping jack. Détendez vos poignets et commencer à les chauffer. Des chaussures de sport souples sont indispensable ainsi que des gants pour éviter les cloques.

Voici une paire de gants disponible sur Amazon à 11€ , vous pourrez en trouver également à Décathlon.

 

 

 

Entrainement

Si vous ne vous êtes pas décidé sur l’entrainement que vous voulez faire c’est le moment. De nombreux sites proposent des plans d’entrainement pour le rameur, si vous commencez je vous conseille de faire des séries de 500 mètres à compléter en environ 2 min à 2 min 30. A chaque fin de série n’hésitez pas à vous mettre debout pour que vos jambes se décontractent. Vous pouvez récupérer pendant 1 minute et profiter de ce temps pour faire quelques mouvement d’haltères légères. (2 * 5 kg) .

N’augmentez pas trop brusquement votre charge d’entrainement au risque de vous blesser et alternez autant que possible les exercices.

 

Après la séance

Bravo! Vous avez fait le plus dur, n’oubliez pas de bien boire, d’éviter l’alcool fort les heures suivant l’effort. Attendez 2 à 3 heures avant de vous étirer, car vous étirer juste après l’effort peut détériorer les fibres musculaires. La recette miracle pour progresser est de s’entrainer régulièrement, de respect une bonne hygiène et d’augmenter progressivement les intensités. Si vous vous sentez en forme, vous pouvez tentez de pousser la machine pour vous faire plaisir 🙂

 

Comment effectuer un bon mouvement de rameur?

  1. La traction commence en poussant avec les jambes et non en tirant sur les bras
  2. La traction se finit avec les coudes tirés vers l’arrière collés aux côtes
  3. Le buste doit rester vertical en fin de traction et ne pas être penché en arrière
  4. Lors de la phase retour, les mains passent avant les genoux et les touchent pas.
  5. Sur le retour le buste reste vertical et non incliné vers l’avant
  6. Le buste est vertical en fin de traction prêt à repartir vers l’arrière.

Si vous respectez ces consignes vous devriez progresser très rapidement sans risque de blessure  🙂

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