Comment améliorer la visibilité de son site sur Internet – SEO?

Les premiers mois ou j’ai commencé à écrire ce site, je recevais très peu de visite et je me suis demandé combien de temps il fallait patienter avant les premiers résultats. Voici quelques conseils, basés sur mon expérience, pour optimiser votre site et augmenter le nombre de visites. 

 

Introduction

C’est normal, lorsqu’un site apparaît sur Internet, il n’est pas connu des moteurs de recherche, ni des personnes et aucun lien ne pointe dessus. Les premiers mois, il est important de rester motiver et de continuer à écrire des articles. La première étape dans la création d’un blog consiste à mettre en place le contenu. L’astuce est d’écrire a un rythme régulier, en essayant de publier un article tous les 2 jours, à moduler en fonction de votre disponibilité.

Lors de la rédaction de mes premiers articles, au niveau de l’optimisation dans les résultats de recherche (SEO : Search Engine Optimization) , à part regarder les mots clés tendance en utilisant le plugin WordPress “Google Trend” pour intégrer des mots clés de contenu en lien avec le sujet traité, je n’ai rien fait de particulier.

 


Connaitre ses utilisateurs

J’ai porté pas mal d’attention à la qualité des articles, que ce soit au niveau des informations apportées et de la manière. Pour suivre les avancements, j’utilise la solution Google Analytics. Cet outil me donne des statistiques sur les visiteurs du blog. Il m’indique le nombre de visiteurs ainsi que leurs comportements (quelles pages intéressent les visiteurs, combien de temps ils restent dessus, ..) et à partir de ça j’ai commencé à améliorer quelques unes de ces tops pages. 

Plus d’information sur Google Analytics sont disponible sur l’article “Comment avoir des statistiques sur les visiteurs de son site Internet (WordPress, Blog) ?

Voici un extract de mes pages les plus vues sur le blog:

 

J’ai remarqué que beaucoup de mes lecteurs étaient  intéressés par l’article sur comment trouver les marques sur AliExpress, l’article représente 33% de mes visites. J’ai donc dédié un peu de temps pour que la qualité de cet article soit très bonne. J’ai également rajouté des liens pour faire découvrir d’autres pages associées à ce thème.

 


Se positionner dans la recherche Google

J’utilise également l’outil Webmaster Tools de Google, qui me donne des informations sur la visibilité du blog et de ses articles dans le moteur de recherche Google. En effet je peux voir la position de mes pages par rapport à certaines requêtes entrées.

Par exemple sur la requête Google “lampe shadowhawk x800 avis” , je sais que mon site est positionné environ en 8ème position et qu’une dizaine de personnes ont recherchées cette requête dans Google (Vous pouvez cliquez sur la recherche vous verrez la position du site). Si plusieurs utilisateurs cliquent sur l’article et lisent l’article, Google va interpréter que mon article est pertinent et le faire monter dans les résultats. En fonction de l’interaction des utilisateurs avec l’article, celui-ci monte ou descend.

 

lampe shadowhawk x800 avis

 

Au début cela se fait un peu par hasard, sur une centaine d’articles il est probable que certains vont se retrouver en excellente position et d’autres dans de très mauvaises positions. Par exemple sur le terme “Quel SSD choisir” mon article est positionné en 40ème position, il y a peu de chances que les utilisateurs cliquent dessus.  Je vous laisse imaginer le travail à effectuer pour remonter le classement.

Cela s’appelle la compétition, certains sujets sont beaucoup plus concurrentiels que d’autres et il devient très difficile de positionner ses articles dessus. Certaines pages ont plus de potentiel que d’autres. A partir de la console Google Webmaster j’ai identifié que l’article sur les marques AliExpress avait beaucoup d’impressions et qu’il était assez bien classé (4ème position), je me suis en tête de faire remonter cet article dans les résultats pour obtenir plus de trafic. Ce genre d’opportunité signifie que le sujet est recherché dans Google mais que peu de site se sont positionnés dessus.

Sachant qu’environ une place dans Google correspond à 5 fois plus de trafic,je me suis alors posé la question: “Comment faire pour que ma page monte dans le classement de Google?“. En anglais on parle de SERP (Search Engine Result Page) Ranking, il s’agit du classement de vos pages (votre référencement) par rapport aux mots clés de recherche.

L’art d’obtenir un meilleur classement dans Google s’appelle le SEO – Search Engine Optimisation et voici un sommaire des techniques que j’utilise:

 

Sommaire

  1. Bonnes pratiques pour optimiser son SEO (contenu pour les moteurs de recherche)

Bonnes pratiques pour optimiser son SEO

 

 Pour commencer voici un résumé du fonctionnement de Google

Google a développé un algorithme qui analyse et classe les sites. Régulièrement les “GoogleBot” (Robots de Google) analysent votre site et vérifient une centaine d’indicateurs pour déterminer si le blog apporte du contenu original ou s’il n’est clairement pas utile. Ces indicateurs sont composés par l’âge du site, le trafic, la qualité et la fréquence du nouveau contenu, le nombre de liens pointant vers votre site (backlinks)

Le SEO est l’art de d’optimiser les pages web pour s’assurer que les GoogleBot soient satisfaits lorsqu’ils visitent votre blog. Dans ce cas, le site sera bien évalué et donc bien positionné. C’est un domaine complexe car de nombreux points sont évalués et que les règles évoluent en permanence. Cependant quelques règles de base persistent. Voici 10 règles basiques de SEO à respecter pour optimiser la présence de votre blog sur Internet:

Bien sur, si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les laisser en commentaire, dans ce domaine les possibilités sont grandes!

 

1. Il vous faut votre propre hébergement

La première chose à savoir est que vous avez besoin de votre propre nom de domaine et hébergement. Les blogs proposés gratuitement ne favorisent pas le référencement sur Internet et les efforts SEO. Ce blog est hébergé chez OVH, si vous êtes intéressés plus d’information sont disponible dans cet article qui explique quel type d’hébergement dispose ce blog.

Pourquoi faut-il son propre de nom de domaine?

De nombreuses personnes associent un projet sérieux à un nom de domaine dédié, c’est une preuve d’engagement. Dans ce sens, Google veut proposer du contenu sérieux et de confiance, alors les noms de domaine dédiés sont privilégiés. Disposer de son propre hébergement coûte moins de 30€ par an. Il ne faut pas se priver.

 

2. Résoudre des problèmes avec du contenu original

Le but de Google est d’apporter des recherches utiles et pertinentes à ses clients. Tout est construit autour de ce principe. Pour être plus précis, l’étape la plus importante que vous pouvez réaliser pour votre référencement / SEO est de créer massivement du contenu qui va résoudre les problèmes des gens. Si vous résolvez les problèmes recherchés par les gens, il est très probable que votre contenu soit partagé sur les réseaux sociaux et bien classé dans l’algorithme de Google.

Le mot “contenu original” signifie beaucoup plus que de simples articles. Si vous avez le temps, vous pouvez essayer:

  • Les infographies
  • Les vidéos YouTube
  • Les tutoriels

Vous pouvez essayer de développer un outil unique et le mettre à disposition sur votre site internet. Cela vous assurera un trafic important, du moment que l’outil est utilisé. Google adore les outils et plugin utiles qui sont utiles. Vous pouvez essayer de construire quelque chose en lien avec votre domaine et qui aidera vos lecteurs. Après il est important d’adopter une stratégie réalisable par rapport à vos contraintes de temps et de technicité.

 

3. Construire des liens référents (backlink) le plus naturellement possible

Si vous débutez dans l’optimisation du référencement SEO, il est fort probable que vous ne soyez pas familiers avec la notion de backlink. Un backlink, ou lien référent est lorsqu’un site pointe vers votre site. En général le plus vous en avez, le mieux c’est. Il s’agit de la base de l’algorithme de Google, plus on parle d’un site alors plus il a de chances d’être important.

Tous les liens référents n’ont pas le même poids, voici quelques astuces:

  • Ne jamais les acheter: Google le détecte et vous risquez d’être déclassé très rapidement.
  • La source compte: Si un domaine bien installé pointe vers votre site, alors ce lien aura beaucoup plus d’importance qu’une centaine de liens de sites récemment créés. Les liens en provenance de site .edu et .gouv marchent très bien.
  • Qualité du texte d’ancrage:  Le texte d’ancrage est le texte qui décrit votre lien, Google interprète ces mots clés pour associer le lien à votre contenu. N’oubliez pas d’utiliser des liens vers votre propre contenu. Même si ce ne sont pas des liens externe, cela aide Google à comprendre quels pages vous tenez absolument à mettre en avant.

 

Une bonne stratégie concernant les liens et d’arriver à ce que les blogs de votre domaine publient des articles de qualité et insèrent un lien vers votre site. Vous pouvez les convaincre en écrivant l’article à leur place ou en leur proposant une infographie de qualité.

Une astuce consiste à répondre à des articles dans la section commentaires, et vous mettez votre lien dans la partie site web. Attention la qualité de ce lien est plutôt faible et il ne faut pas en abuser au risque d’être déclassé. Si vous n’avez pas d’idée de comment vous pouvez obtenir des liens, le mieux est de rester concentrer sur la qualité de vos articles le temps de trouver des idées.  

 

4. Utilisez un thème compatible pour le référencement SEO

Quelque soit le CMS (assistant de création) que vous utilisez, il est important d’utiliser un thème qui va aider le référencement.

  • Le thème doit être responsive, c’est à dire qu’il s’adapte à tous les formats dont le mobile. De nombreuses recherches sont effectuées sur mobile et Google privilégie les sites qui fonctionnent bien sur des petits écrans.
  • Le thème doit être bien codé, cela va aider les robots de Google à bien interpréter le code et extraire les métadonnées du contenu (de quoi le contenu est constitué)
  • Le thème doit charger vite, vous ne voulez pas que vos utilisateurs patientent trop longtemps entre chaque page.
  • mettre à jour les liens cassés, n’hésitez pas à utiliser un addon qui vous indiquera dès qu’un lien est cassé.

Pour information le thème utilisé sur ce blog est le thème Extra. Si lorsque vous visitez un site, vous souhaitez connaître quel thème est utilisé, il suffit généralement de regarder le code source de la page, de chercher pour le mot “theme” et vous obtiendrez le nom du thème.

 

5. Définissez votre structure de liens permanents

Les liens permanents sont comment les visiteurs accèdent à votre blog et son contenu interne. Ces liens sont composés d’une racine domaine et de son extension. Par exemple sur cet article la structure est “nom du blog” / “titre de l’article”. Il est très important d’avoir une bonne structure de liens permanent. Dans WordPress il est possible d’éditer les paramètres de liens dans Outils > Liens Permanents. Une bonne structure est de rajouter tout simplement un condensé du titre de l’article.

Astuce: Votre titre d’article est ce qui apparaît dans Google, l’idéal est d’avoir des titres qui correspondent à des mots clés populaires. Comme ça lorsque l’utilisateur fait sa recherche dans Google, la probabilité est meilleure pour que votre article s’affiche en tête et qu’il clique dessus.

 

6. Mettez à disposition un Sitemap

Pour que les GoogleBots puissent s’y retrouver plus facilement, il est recommandé de proposer un sitemap. Il s’agit d’un plan de votre site sous forme d’arborescence. Cela ne demande pas de travail manuel, il suffit de télécharger un plugin Sitemap, par exemple Google Sitemap, qui se chargera automatiquement générer le fichier et le rendre disponible à une adresse générique. L’adresse testée par défaut par les moteurs de recherche et votredomaine/sitemap.xml.

 

7. Commentez sur les autres blogs

N’hésitez pas à commenter sur les autres blogs avec votre profil, cela mettra en avant votre site. Comme évoqué dans la section 3, cela vous permettra aussi de construire des liens vers votre site. Attention à ne pas en abuser et à rester cohérent et constructif dans vos commentaires. Vous pouvez choisir des petits blogs pour commencer.

 

8. Construire votre identité sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez publié suffisamment de contenu, il est temps de s’attarder sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) pour booster les vues de vos articles et améliorer le référencement. Google regarde comment un article réagit sur les réseaux sociaux pour estimer son autorité et sa cohérence. De nombreux indicateurs tiennent compte du succès des articles sur les réseaux sociaux.

Si des centaines de personnes partagent et discutent votre contenu, il y a une grande probabilité que vous avez écrit quelque chose de vraiment bien. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous mettre à la place de vos utilisateurs, sur ce qu’ils aimeraient lire ou recevoir.

Quelques pistes d’actions:

  • Tweeter les personnes installées et bien connaître leurs niches.
  • Partager les informations des autres sites, ils seront content de voir que vous mettez en valeur leur contenu, et vous le rendront sûrement.
  • Rejoignez des groupes Facebook de fans

Renforcez l’identité de votre site et rendez votre logo familier. Si vous n’avez pas de logo, je vous invite à lire cet article qui explique comment en créer un.

 

9. Utiliser des plugins SEO

Si votre thème n’inclut pas cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser des plugins de SEO. Un de meilleur avec lequel démarrer est All in One SEO Pack qui remplira beaucoup de tâches pour vous. Il en existe plein d’autres, le mieux étant de rechercher SEO dans les plugins et de voir par vous-même. Certains sont minimaliste, d’autres de vraies usines avec des paramètres à régler de tous les côtés.  

 

10. S’inspirer de la concurrence sans la copier

Pour le référencement il n’y a rien de pire que de copier du contenu, cependant il est toujours utile de voir ce que fait la concurrence. N’hésitez pas à faire quelques recherches pour connaître vos concurrents. Vous pouvez vous servir d’eux pour aborder différentes idées et être inspiréSi vous êtes bloqués, faites un tour sur ce qui se fait mais en anglais. Il y a de grandes chance qu’il existe déjà un blog du même type et vous aurez alors plein d’idées pour créer du contenu original.

 

Qu’est ce que j’ai manqué?

N’hésitez pas à ajouter les principales règles pour débuter que j’aurais pu oublier. L’art du référencement est vaste et demande beaucoup de pratique. 

Si vous commencez à écrire vos premier articles, pas de panique. Concentrez vous à produire des articles de qualité avec vos propres mots. Même si ces mots ne correspondent pas au top keyword (mot clé les plus fréquent), il y aura forcément des personnes qui rechercheront dans Google de la même manière que vous avez écrit l’article. Plus votre contenu sera unique plus vous aurez de chance d’attirer des visites. Bonne chance  🙂 


Si vous souhaitez avoir plus de visites, un aspect important de la stratégie d’un blog et d’adapter votre plan de publication aux événements saisonniers e-commerce. On peut penser aux fêtes de Noël et la Saint Valentin par exemple, mais il existe également plein d’autres événements qui pourront apporter à votre blog et à vos visiteurs des informations captivantes.

Ces dates pourront également vous inspirer pour écrire du contenu. A l’approche de la Saint Valentin, j’ai par exemple rédigé cet article “Sélection de cadeaux sur AliExpress pour la Saint Valentin” qui propose une dizaine d’idée d’achats sur AliExpress.

En fonction de la thématique, chaque blog dispose de son propre calendrier mais afin d’être sur de ne rater aucun événement voici la liste des fêtes à ne pas rater

Note: Vous pouvez cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Booster son Trafic SEO avec les évènements saisoniers

 

 


Les résultats

Voici la courbe du nombre de visiteurs par mois sur le blog Conseil Géant, pour l’instant c’est une progression constante avec un pic début Janvier, en espérant que cella continue sur la même tendance:

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